sábado, marzo 07, 2015

Danse macabre

© Copyright Oscar Grillo 2015

Música:
Ray Ventura y su Orquesta de Jazz
Danse macabre  (1942)
(comp. by Camille Saint-Saëns, arr. by Josse Breyre)
Odeon (AR) 45811 A

Ray Ventura y su Orquesta de Jazz: Adrien Terme, Jean d'Arco, Pierre Allier (tp) Jean Mellet, … Guibaud, Eugène d'Héllèmes (tb) Amédèe Charles, Marcel Baudran, Gustave Moulin, Alex Gaia (cl,as) René Santérini, Jean Verrière, Jacques Boullut (vln) Alain Romans (p) Paul Misraki (p) Roger Lucchesi, Henri Salvador (g) Hubert Giraud (hca,accor) Louis Vola (b) Coco Aslan (perc) Max Mirlirot (d) Josse Breyre (arr) Ray Ventura (dir). Buenos Aires, c. 1942

3 comentarios:

Oscar Grillo dijo...

Que!!?...Grabaron esto en Buenos Aires?!!!

El editor dijo...

Así es:
Venir en Argentine ? C'est chose faite le 12 juillet 1942, où Ray Ventura et son orchestre posent les pieds dans le port de Buenos Aires ! Ils sont une bonne trentaine en intégrant pour certains femmes et enfants. Ils enchaînent de suites des concerts au Tabaris (Avenida Corrientes), au Teatro Politeama Argentino (Corrientes 1490, démoli en 1959), au Teatro Opéra aussi sur Avenida Corrientes. Entre juillet et décembre 1942, ils enregistrent plusieurs disques dans les studios d’Odeon à Buenos Aires. Fin 42, ils partent dans l’intérieur du pays, mais le succès n’est pas au rendez vous, ils iront jusqu’à Santiago de Chile et Valparaiso. De retour à Buenos Aires début 43, l’orchestre se disloque. Le contrebassiste Louis Vola formera lui-même un quintette à Buneos Aires du nom de « Hot Club de France » et enregistre aussi de son coté (avec la participation de Henri Salvador) une trentaine de disques sous les labels Victor-Argentine et Syncopa y Ritmo. Au milieu de l’année 1943, Ray Ventura reforme son orchestre, mais doit faire appel au renfort de musiciens argentins pour suppléer à certains français qui préfèrent continuer en solo.

Quelques autres concerts à Buenos Aires en 1943, et une suite d’enregistrement de disque toujours dans les studios d’Odéon Argentina.

El editor dijo...

Siendo estudiantes de clarinete, un amigo cercano que lo hacía en Buenos Aires nombraba a Rolando d'Hellemmes un clarinetista joven con cierto predicamento. Creo estar en lo cierto que es muy probable que sea descendiente directo del trombonista Eugene que tocaba con Ray Ventura y que, seguramente recaló en Buenos Aires. A Rolando lo conocí en una masterclass que dio el famoso Eddie Daniels en el foyer del teatro Colón en Buenos Aires hace unos años.